dimanche 11 novembre 2007

L'association des anciens résidents: pour quoi faire?

L'association des anciens résidents de la Maison du Portugal (ou Résidence André de Gouveia, RAG pour les intimes) va bientôt être créée officiellement. Il s'agira d'une association de droit français, loi 1901. Ceci afin de faciliter les interactions avec d'éventuels partenaires, tels que les collectivités locales, notamment si nous avons un jour besoin de subventions. Pour l'instant, nous sommes trois à lancer ce projet: Custodio Portasio, Joao Ribeiro Lopes et Sébastien Vigneau (moi-même).

Mais avant que les statuts ne soient créés, nous pouvons d'ores et déjà commencer à faire vivre ce projet sur internet et à en faire le prétexte pour nous rencontrer plus régulièrement. L'association a d'abord pour but d'être un cadre fédérateur pour les initiatives portées par les anciens résidents de la Maison. Il doit également s'agir d'un espace de rencontre et de discussion. Nous avons déjà discuté d'un certain nombre d'activités que nous souhaitons mettre en place rapidement, mais bien-sûr, cette liste peut-être complétée ou modifiée en fonction des propositions ou de la bonne volonté de chacun:

1. Vous tenir informés de nos activités grâce à ce blog.

2. Créer un annuaire des membres passés et présents de la Maison. Un formulaire d'inscription peut être trouvé ici. Cet annuaire sera librement consultable sur internet.

3. Collecter et rendre accessibles sur internet des documents (photos, vidéos, affiches, textes, documents administratifs, plans, etc) reliés à la vie de la Maison. Je vous donnerai plus de détails à ce sujet dans un prochain billet.

4. Organiser une rencontre régulière à la Maison, par exemple le premier samedi de chaque mois, entre anciens et nouveaux résidents. Cette rencontre pourra être informelle, ou ponctuellement associée à une autre activité. On peut par exemple envisager un repas où chacun amène ce qu'il souhaite, une soirée poésie avec lecture de poèmes par les participants, etc.

5. Organisation de manifestations annuelles conjointement avec le Comité des résidents. Par exemple, le 25 avril, la Fête de la Cité, la Fête de la Musique, Lire en Fête, la Fête de la Science... Cela pourra être l'occasion de faire venir des anciens résidents investis dans les domaines artistique, littéraire, scientifique, etc.

6. Favoriser l'accès des anciens résidents à la Maison, dans un but artistique ou culturel, en particulier pour pouvoir utiliser la salle d'exposition, les studios, la salle des fêtes ou le théâtre (lorsqu'il sera ré-ouvert). Le Directeur de la Maison est a priori favorable à ce type d'initatives, mais cela sera bien sûr à discuter au cas par cas.

7. À plus long terme, nous pourrons envisager un dispositif de collecte de fonds permettant de financer des activités plus ambitieuses.

Pour donner une visibilité à ces activités et permettre la participation active de personnes n'habitant plus à Paris, l'utilisation d'internet sera importante. Dans un premier temps, nous privilégions l'utilisation d'outils faciles à mettre en oeuvre, de manière à mettre en place rapidement l'activité de l'association. L'exemple en est donné par ce blog. Plus tard, un site internet sera créé pour offrir un cadre fédérateur mieux adapté à nos besoin, lorsque ceux-ci auront été bien définis.

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: